Souffle (2024), pour soprano et piano, sur des poèmes d'Odile Lefranc.
Commentaire sur l'œuvre
C'est la troisième fois que je mets en musique des poèmes d'Odile Lefranc; je pense composer une quartrième œuvre l'an prochaine sur ses textes. Les poèmes de cette auteure tournent (en tous cas ceux que j'ai choisis) autour du désir, de l'amour, de la nature, avec une mélancolie nostalgique souvent balayée par une fougue, une énergie, un élan vers la vie et la rencontre. Si dans Cinq poèmes et Approcher Vénus que j'ai précedement composés, la musique était presque intime, en tous cas intériorisée, dans Souffle, on découvre une certaine âpreté de la musique, qui suit assez fidèlement les mots presque éruptifs des poèmes. Après une introduction calme, la nécessité du désir s'exprime de façon abrupte, parfois violente, dans des vocalises, des accords répétés, des chromatismes qui sont comme des appels. Quelques accords qui viennent en refrain apportent un certain apaisement qui se manifestera dans la dernière œuvre du cycle.
Partition PDF