Jean Claude Wolff

Compositeur

 

© G. Bompais


Biographie

Catalogue

Discographie

Presse

Actualités

Contact

Liens


11 préludes pour piano


Ecouter   

Les "Onze Préludes pour piano" ont été écrits en 1997/1998. L'idée m'en est venue en composant "Crépuscules", également pour piano, qui développait une large idée thématique et était basée sur le principe de la variation.

Dans les "Onze Préludes", les motifs thématiques - il n'est pas abusif de parler de thème- sont brefs, très caractérisés, et, pour chacun d'eux, inscrits autour d'un intervalle de prédilection ( tierce majeure, seconde mineure, etc...), intervalle entendu mélodiquement et harmoniquement, propre à chaque prélude, et lui donnant un caractère sonore et affectif spécifique.

Ces "Onze Préludes" se présentent aussi comme des hommages à quelques compositeurs qui habitent ma pensée musicale, qui m'aident par leur évocation, leur étude, leur tradition, à "vivre la musique" : "quand je me sens vide d'amour et de musique, je pense à Beethoven" ; le mot "tradition" est pour moi un concept libre, ouvert, immense, difficile aussi. Dans les "Onze Préludes", où j'évoque particulièrement Messiaen, Beethoven, Debussy, Bartok, Chopin, Mahler, il ne s'agit pas de pastiche ni de citation, mais d'une imprégnation, d'un fouillis poétique de la mémoire.

Les "Onze Préludes" se jouent enchaînés ; c'est une oeuvre portée par des bribes de mémoire, de souvenir et d'allusion (on peut penser à l'écriture de Dutilleux dans son quatuor "Ainsi la nuit"). De nombreuses "incises", "parenthèses" et "pressentiments" y sont insérés. Si certains de ces Préludes peuvent être joués isolément, leur exécution intégrale est hautement souhaitable.

Extrait audio : interprété par Alice Ader.