Cette œuvre résulte de deux rencontres. Celle de Pierre-Yves Pruvot,
baryton, qui avait remarquablement interprété la partie solo de mes Psaumes, et qui désirait que j'écrive pour lui une pièce dans la
formation des Chansons madécasses de Ravel (baryton, piano, flûte,
violoncelle); et celle de François Szabo, poète français écrivant en
espagnol, dont les Paginas de invierno m'ont impressionné.
J'ai choisi sept d'entre eux, particulièrement caractéristiques, d'une
affectivité sombre, éclairée parfois de quelque lueur, et me semblant
quelquefois, dans leur trame et leur déréliction, comme un "Voyage
d'hiver" espagnol.
L'œuvre comporte peu de "tutti" : chaque instrument, tour à tour,
ou par deux, fait contrepoint à la voix; celle-ci, dans une déclamation
très accentuée, procède le plus souvent par petits intervalles qui évoluent
progressivement dans toute la tessiture du chanteur.
Les sept poèmes, brefs, dans des tempos en général modérés
et une atmosphère le plus souvent retenue, s'enchaînent. Ils sont introduits
par une même succession d'accords simples, au piano, sorte de choral
lointain et neigeux. On remarquera aussi le retour de notes répétées
et surtout deux éléments mélodiques en arpèges, l'un ascendant, l'autre
descendant, qui sont comme une représentation de cet enfermement ou,
en tout cas, de cette incertitude qui clôt l'œuvre : "Quien sabe"..
Extrait audio : Pierre-Yves Pruvot, baryton, Charles
Bouisset, piano,
et les musiciens de l'orchestre du capitole de Toulouse.