Psaumes
Les Psaumes ont été composés en 1997-1998, sur le texte des
psaumes 143 et 150, texte qui a été intégralement respecté.
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Cette
œuvre s'inscrit dans une double tradition : la tradition judéo-chrétienne,
où ces psaumes sont sources de vie, et la tradition du romantisme
germanique, à l'origine de ma vie de compositeur, et qui est
une constante dans mon œuvre. Il y a donc un "mariage" entre
texte et musique, comme on peut le trouver dans certains lieder,
comme on peut le découvrir, d'un autre point de vue, à travers
les vitraux de Chartres, comme on peut l'apercevoir dans les
temples hindous, chaque fois que le sacré tente d'échapper
au particularisme d'une religion et s'élargit vers l'universel.
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L'écriture
vocale et instrumentale mêle "soli" et "tutti", dans un entrelacement
pouvant symboliser l'individuel et le collectif. Les rythmes
non rétrogradables, fréquents, sont comme un "miroir de l'éternité"
(Messiaen). L'écriture mélodique et harmonique propose, encore
plus que dans mes œuvres précédentes, une synthèse entre tonalité,
modalité (on notera en particulier l'emploi de modes karnatiques)
et atonalité.
Ces Psaumes, se concluant sur un vaste "alleluia",
peuvent être perçus comme un acte de foi.
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