Jean-Claude Wolff

Compositeur

 

© G. Bompais


Biographie

Catalogue

Discographie

Presse

Actualités

Contact

Liens


Catalogue, musique vocale

Nuit (1980) 12'   
pour soprano et quatuor à cordes (poème de Max Jacob)
Création le 18 juin 1980, au Festival "Villa Medici" (Rome), par Michiko Hirayama et "I solisti di Roma". Inédit.

Psaume 88 (1990) 20 ' pour chour à 4 voix et ensemble instrumental (sur le texte de la Bible) non créé. Inédit.

Symphonie n° 6 (1994) 45' pour six voix solistes, chour à 4 voix et orchestre (sur des textes de Rory Nelson) non créé. Inédit.

L'inquiétude (1995) 20' pour mezzo-soprano et ensemble instrumental (sur des poèmes de Rory Nelson)
Création le 30 novembre 1996, à l'abbaye de Valmagne, "12ème festival de Musique de Valmagne" par Marie-Hélène Vuillerme, mezzo-soprano, et l'ensemble "Le temps retrouvé", direction Serge Coste. Inédit.

Poèmes orientaux (1998) 25' pour contralto et piano (sur des poèmes de Buson, Hâfiz, Bashô) non créé intégralement. Inédit. I. "Saisons, dix Haikai" sur les poèmes de Buson créée le 23 septembre 2023 par Kayla Collingwood (contralto) et Isabelle Dutel (piano) au Temple de Port-Royal, 18 bd Arago, Paris 75013. II. Deux élégies persanes a été créé le 4 février 2024.

Psaumes pour six voix de femmes, baryton et ensemble instrumental ( 1998). 20 '   
Sur les psaumes 143 et 150
Création le 22 août 1999, aux concerts d'été de Saint-Germain (Genève), par Pierre-Yves Pruvôt, baryton, l'ensemble vocal "Résonance contemporaine", l'ensemble instrumental "Fidélio", direction Bernard Tétu. Editions Notissimo.

Le lointain le plus proche
(1999) 10' pour soprano et harpe (sur des poèmes de Rory Nelson) non créé. Inédit.

Poèmes de révolte (2000) 12' pour soprano, hautbois, cor anglais, basson (sur des poèmes d'Andrée Chedid) non créé. Inédit. Partition PDF

Poèmes d'alliance (2000) 12'   
pour soprano, hautbois/hautbois d'amour, cor anglais, basson (sur des poèmes d'Andrée Chedid)
Création le 23 juin 2003, à l'auditorium de la "Cité de la Musique" (Marseille), par Marie Prost, soprano, et le trio Besozzi. Inédit.

Ave Maria (2001) 3' pour quatre voix de femmes (solistes ou chour)
Création le 14 juin 2002, à la Chapelle des Cordeliers, 4ème Festival des "Musiques démesurées" (Clermont-Ferrand), par l'ensemble vocal "résonance contemporaine", direction Alain Goudard. Inédit.

Paginas de invierno (2002) 11'   
pour baryton, piano, flûte, violoncelle (sur des poèmes de François Szabo)
Création le 3 février 2003 au Musée des Augustins à Toulouse, par pierre-Yves Pruvôt, baryton, et les musiciens de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Editions Symétrie.

Sin arrimo y con arrimo (2005) pour six voix de femmes et clarinette (texte de Saint Jean de la Croix)
Création le 1er Juin 2005 au Bourget du Lac, dans le cadre du Festival "les voix du Prieuré" Ensemble "Résonance contemporaine", direction Alain Goudard. Inédit.

Deux mélodies russes (2005) 6' pour baryton-basse et piano (poème de François Szabo)
Création le 31 mai 2013, au château de Lavérune (34), dans le cadre du « Printemps des Poètes », par Olivier Brunel, baryton, et Aline Marteville, piano. Inédit.

Trois chansons mélancoliques (2005) 7' pour tenor et piano (sur des poèmes de Verlaine) Non créé. Inédit.

Trois chansons cruelles (2005) 6' pour ténor, petite percussion et piano (sur des poèmes de Charles Baudelaire)
Non créé. Inédit.

Trois idylles (2005), sur des poèmes de Leopardi, pour mezzo-soprano ou contralto et accordéon.
Création le 10 avril 2006 par Sophie Delaplane, mezzo, Thi Lien Truong, alto et Jean-Marc Michel, accordéon, à l'abbaye du Bourget du Lac (73), dans le cadre du festival "Les voix du Prieuré".

Chanson catalane (2006), poème de François Szabo, pour baryton et piano; 6 minutes; création le 13 mars 2011 à la Chapelle Saint Bernard (Paris), par T. de Gromard, baryton, et D. Gadmer, piano; inédit.

Rosenkranzlieder (2007), sur des poèmes de G. Trakl, pour soprano, guitare amplifiée, ondes Martenot. Inédit. Création le 15 décembre 2007 au théâtre du Lucernaire (Paris), par le trio 3D. Durée : 11 minutes. Partition PDF

Magnificat, (2008) 18' pour six voix de femmes; inédit; création le 14 juin 2009 par l'Ensemble "Résonance Contemporaine", direction Alain Goudard, en l'église abbatiale de Bourget-du-Lac(73), dans le cadre du Festival "Les voix du Prieuré".

Trakl-Lieder (2008) 13', pour mezzo-soprano et piano; inédit, non créé.

Comme un appel (2009) 2', pour mezzo-soprano et clarinette-basse (2009); inédit; non créé.

Le Quatuor", (2009), opéra en un prologue, trois actes et un épilogue, livret de Rory Nelson, pour sept chanteurs et orchestre; 3 heures 15 minutes; non créé; inédit.

Murmures d'archive, pour soprano, deux clarinettes, ondes Martenot, sur un montage de Fabienne Morel (2010); inédit; durée : 20 minutes.
Création le 26 juin 2010, à l'Abbaye de La Prée (36), par Sophie Accaoui, chant, et un ensemble instrumental dirigé par le compositeur.

Vino tinto, Vino blanco, pour soprano et quatuor à cordes, poèmes de Michaël Drihen, gravures de Marie-Clémentine Marès (2011); inédit; durée : 11 minutes.

Cinq chansons, pour soprano et piano, poèmes de Marie-Clémentine Marès (2011) ; création le 13 février 2016 par Nathalie Pannier, soprano, et Sophie Théron, piano, à "la Maison Verte (75018) ; durée : 6 minutes.

Exils élégiaques, pour trois voix de femmes, poèmes d’Antoine de Nervèze (2011) ; inédit ; durée : 13 minutes.

Murmure d’exil, pour soprano et ondes Martenot (2011) ; inédit ; durée : 9 minutes. Création le 26 novembre 2011 au Théâtre de l’Onde, Vélizy, dans le cadre de « La Nuit de l’Onde », par Nathalie Pannier, soprano, et Francesca Paderni, ondes Martenot. Partition PDF

Où la fleur affleure, pour mezzo-soprano, clarinette/clarinette-basse, piano, poème de François Szabo (2012) ; inédit ; durée : 13 minutes.

Le guetteur mélancolique (2012) pour baryton et piano, poèmes d’Apollinaire. 15’
Création le 17 novembre 2012 à la Schola Cantorum (Paris), par Philippe Cantor, baryton et Sophie Rives, piano. Inédit.

Ailes en murmures (2013) pour mezzo-soprano et baryton, 7’. création le 29 septembre 2013 au bateau Daphné (Paris, 75005), par Christine Simolka, baryton, et René Wohlhauser, piano.

Ma petite colombelle... (2014) pour baryton et piano, sur des textes de Ronsard. 21 minutes. création le 20 novembre 2015 à la Schola Cantorum (Paris 75005) par Philippe Cantor, baryton, et Sophie Rives, piano. Inédit.

Grâce humaine pour mezzo-soprano ou soprano, clarinette ou saxophone alto et piano (8 min) (2015), sur un poème de Aksinia Mihaylova, création le 13 juin 2015 aux « Libraires Associés » (75018), dans le cadre du festival franco-anglais de poésie, par Anne Le Coutour, mezzo-soprano, Marc Sieffert, saxophone, Christine Marchais, piano. Inédit.

Si près du monde pour soprano, quatuor à cordes, piano (17 min) (2015) sur des poèmes de Catherine Pomper, ctéation le 7 mai 2016 aux « Rencontres de la Prée », en l'Abbaye de la Prée (36100), par Marie-Laure Garnier, soprano, Eliane Reyes, piano, et les musiciens des Rencontres. Inédit.

Chanson lointaine pour mezzo-soprano ou soprano, cor de basset ou saxophone ténor et piano (7 min) (2016), sur un poème de Maram-al-Masri. Inédit. Partition PDF

Lettrine pour soprano, clarinette, clarinette-basse, saxophone alto, trompette, ondes Martenot (10 min) (2016), sur un texte de Saint-Paul. Inédit.

Escaliers disloqués pour mezzo-soprano ou soprano et deux clarinettes ou deux saxophones (soprano et alto), sur un poème de Lee Semyeong, (7 min) (2017), création le 11/06/2017 aux « Libraires Associés » (75018), dans le cadre du festival franco-anglais de poésie, par Anne Le Coutour, mezzo-soprano, Asdubal Bandeira et Altamira Rocha, saxophones. Inédit.

Quatre poèmes verlainiens pour soprano, baryton et piano sur des poèmes de Verlaine, (7 min, 4 min, 4 min, 7 min) (2016-2017) ; création le 30/09/2017 du premier poème, Colloque sentimental à la Haus zur Musik de Basel (Suisse), par Christine Simolka, soprano, et René Wohlhauser, baryton et piano.Inédit.

Atelier en apesanteur (9 minutes) pour soprano (ou mezzo-soprano), flûte à bec, guitare, sur des poèmes de Agnès Adda.

Chansons moyenâgeuses (8 minutes) pour soprano et piano, sur des poèmes anonymes et de Charles d'Orléans.

Une chanson du mal-aimé pour baryton et flûte (2020)